English

banniere

Mon élevage

1 / 7
Mystique, Pastelle et Lover
2 / 7
Bergère au travail
3 / 7
Iris, Nota Bene, Bergère, Légende, Mystique, Pastelle, Lover et Sibie !
4 / 7
Mystique et moi
5 / 7
Lover, Iris et Mystique
6 / 7
Folie, Lover, Mystique, Nota Bene
7 / 7
Lover

J'ai eu ma première femelle beauceron (Abysse) en 2005, alors que je vivais encore en France. Je travaillais sur une ferme laitière dans un petit village des Alpes. Les vaches étaient gardées dehors (sauf l'hiver) et j'avais besoin d'un bon chien de troupeau pour m'aider à aller chercher les vaches pour la traite, les déplacer d'un pâturage à l'autre (les déplacements se faisaient souvent sur plusieurs kilomètres), monter les vaches dans les alpages etc. Mon choix s'est tourné vers le beauceron. J'aimais son calme, son assurance et son physique imposant qui lui permet de se faire naturellement respecter des animaux.
Abysse venait de chez Michel Pillard, un des éleveurs les plus réputés pour les beaucerons de troupeau. Elle a été une chienne exceptionnelle au travail. Elle savait d'instinct ce qu'elle avait à faire pour m'aider, que ce soit pour aller chercher les vaches éparpillées dans les pâturages (en terrain montagneux et accidenté), les contenir sur la route lors des déplacements etc.
Elle a aussi et surtout été une compagne fidèle et membre de notre famille pendant 14 ans.
C'est elle qui est la fondatrice de mon élevage, je retrouve beaucoup de ses qualités dans ses arrières petits enfants Légende et Bergère.

Les chiens sont une véritable passion pour moi et je me consacre à mon élevage à temps plein. Je sors mes chiens tous les jours pour une grande promenade en liberté, je les entraînes et lorsqu'il y a des chiots j'ai beaucoup de temps à consacrer à leur éveil et leur socialisation.

Ma formation

J'ai un diplôme en Biologie, option Agronomie (équivalent d'un DEC). Mes études m'ont donné de solides connaissances en génétique et nutrition que je mets à profit dans mon élevage. Dans le but d'approfondir mes connaissances, je suis plusieurs formations et séminaires chaque année dans différents domaines tels que l'alimentation, la génétique, le comportement, la conformation, etc. Voici quelques-unes des formations que j'ai suivi ces dernières années :

Génétique et élevage

Comportement canin :

Alimentation

Mon programme d'élevage

Le bien être de mes chiens est très important pour moi, chaque chien bénéficie d'une alimentation adaptée, d'un programme d'exercice et d'un suivi vétérinaire. Mes chiennes n'ont pas de portée avant l'âge minimum de 2 ans et sont mises à la retraite vers 6 ans. Elles n'ont pas plus d'une portée par année.

Mon programme d'élevage vise à produire des beaux beauceron, avec d'excellents tempéraments et bien sûr en santé ! Chaque accouplement est soigneusement étudié et réfléchi.

Tempérament

Je selectionne uniquement des chiens sociables et confiants, sans agressivité, anxiété ou peurs et qui proviennent de lignées ayant fait leurs preuves pour produire des chiens aux tempéraments équilibrés.

Le beauceron est un chien de travail, je sélectionne mes chiens sur leurs aptitudes au travail, particulièrement au troupeau.Je veux des chiens polyvalents, avec un excellent instinct au troupeau, un fort désire de travailler avec moi et des bons autocontrôles. Ils doivent avoir beaucoup de drive au travail mais aussi être calmes dans la maison.

Je pratique plusieurs activités avec mes chiens : troupeau, obéissance, agilité, canicross, traineau à chien, ceci me permet de partager des moments de complicité avec eux et également de mieux connaitre leurs qualités et leurs défauts.

Mes chiots font d'excellents compagnons pour les familles actives !

Santé

Tous mes reproducteurs sont testés pour les hanches (Pennhip et OFA), le coeur, les coudes et les yeux (OFA).

Conformation

La conformation est très importante, pas seulement pour un chien de travail mais aussi pour un chien de compagnie. Un chien avec une bonne conformation a moins de risques de se blesser et a plus de chances de vivre une longue vie active.

Chiots

Mes chiots sont élevés dans la maison, dans un milieu riche et stimulant. Ils sont en contact avec des jeunes enfants au quotidien et avec d'autres animaux (moutons, poules, chats). Je connais très bien chacun de mes chiots et je peux vous conseiller sur celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur mon programme d'élevage des chiots

Je vous souhaite une bonne visite sur mon site,

Valérie Théobald, fière membre du Club Canin Canadien, Club du Beauceron du Canada et Fédération Canine du Canada